“ en parler ♦ comprendre ♦ se défendre ♦ prestations ♦ contactez-nous ”
♦ ACCUEIL
♦
L'accident de la route montre quelques grandes typologies. Mais il est essentiel de comprendre les facteurs accidentels spécifiques. Votre dossier est analysé sous ses aspects réglementaires, techniques, chronologiques, ou tout autre grille d'analyse pertinente. L'accidentologue n'est pas le “serveur d'un logiciel”. Notre expertise implique ce regard scientifique et logique, croisé avec chaque aspect de votre dossier d'accident.
Expert de Justice ou conseil des parties, nous nous devons aussi de mesurer parfaitement les enjeux. Notre devoir restant de faire savoir au client ou au magistrat si tous les aspects de l'accident sont compris une fois réalisée l'analyse cinématique ou la reconstitution de l'accident.
Quelques aspects réglementaires. Le contrôle technique obligatoire a permis à l'ensemble du parc automobile de faire des progrès en matière de sécurité routière.
Chaque type de véhicule terrestre à moteur impliqué dans un grave accident de la circulation est soumis à une réglementation qui lui est propre. De nombreux types de véhicules circulent en même temps sur les mêmes routes, empruntent les même infrastructures routière.
Par exemple, les barres anti-encastrement et autres dispositifs anti-encastrement, présents sur les remorques, servent à ramener le choc violent dans la zone résistante du véhicule de tourisme. En cela, elles évitent la décapitation des occupants. Lors de l'accident, ces dispositifs sont-ils présents ? Sont-ils conformes à la réglementation en vigueur ? Leur absence concourt-elle à l'aggravation des dommages ? Notre rapport d'expertise répond à ces questions.
Par exemple, les tracteurs agricoles sont autorisés à transporter des équipements en porte à faux aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Il est évident que le porte à faux autorisé sur un tracteur agricole est très supérieur à celui autorisé sur un véhicule de tourisme. Mais il est réglementé. Une signalisation spécifique doit être activée quand le tracteur est équipé d'outils agricoles en porte à faux. À partir du constat de gendarmerie, notre rapport d'expertise précise et quantifie l'incidence sur la visibilité du non respect éventuel de la réglementation. L'accident pouvait-il être évité si la signalisation obligatoire avait été opérationnelle ? Notre rapport d'expertise répond à ces questions.
Références. Notre expertise en accidentologie et en analyse des causes s'appuie autant sur des années de pratiques dans le domaine, que sur une connaissance sans cesse mise à jour.
La plupart des dossiers que nous traitons sont en phase contentieuse ou judiciaire. Notre accompagnement technique prend en compte l'aspect préjudiciel et judiciaire.
Questions fréquemment posées à l'expert, avant de requérir ses compétences techniques.
La première consultation vous permettra de savoir si une analyse accidentologique est opportune et faisable.
Aide aux Victimes, Sécurité Routière, accidentologie, actualité ou réglementation.
Le visiteur de notre site peut appréhender le contexte évolutif de l'expertise accidentologique et de l'analyse des causes des sinistres routiers ou industriels.
JM CHAVAZAS Dr es sciences - Expert conseil - D.U. Expertise de Justice
Copyright 2006-2026 JM Chavazas - Mentions légales